43e Festival d’Art Sacré

Requiem de Lotti

Splendeurs baroques à Venise

Longtemps méconnu, LOTTI fut pourtant pris en exemple par nombre de ses contemporains, BACH, HÄNDEL et ZELENKA (lequel fut son élève) ne tarissaient pas d’éloges à son propos. On retrouve son nom cité en référence à de nombreuses reprises dans des chroniques musicales du XVIIIeme siècle et son Miserere fut rejoué tous les ans lors du Jeudi Saint à la basilique St Marc de Venise.

Le Chant des Basques

Chœur d’hommes Anaiki

Depuis 37 ans, le travail du chœur d’hommes anaiki – entre frères, fraternellement – est de promouvoir et de faire découvrir la culture basque par la polyphonie pour chœurs à voix égales du Pays Basque. L’ensemble, composé d’une trentaine de chanteurs attachés à cette tradition orale séculaire, témoigne d’un très vaste et précieux répertoire, mêlant les chants populaires médiévaux, les anciennes mélodies oubliées et les plus récentes compositions, en passant par les grandes partitions religieuses.

Visite de la collégiale,

Elle était au Moyen Âge l’église d’un Chapitre collégial de chanoines (ou Collège) qui eut un grand rayonnement culturel et théologique. Elle accueillit aussi une école de chantres très réputée, liée à l’École Notre-Dame. De son riche passé, il reste un ensemble unique de pierres tombales gravées du XIVe, des stalles et des vitraux du XVIe, et des sculptures de diverses époques.

Musique à l’époque de la guerre de cent ans

Le Sault Perilieux

De 1337 à 1453, la France et l’Angleterre se livrent un combat sans merci. La guerre de Cent Ans plonge l’Europe dans la violence et l’horreur. Pourtant, loin des champs de bataille, l’activité spirituelle et intellectuelle s’intensifie. Plus que jamais on prie et on chante. Fleurissent ainsi un peu partout des œuvres qui jalonnent et égayent la vie quotidienne.

Dialogues des Carmélites Bernanos et Poulenc

La Gioia

Ce magnifique spectacle a été donné il y a quatre ans avec un tel succès que nous avons souhaité le proposer à nouveau pour fêter la canonisation des carmélites de Compiègne. Bernanos en écrivit le texte pour un film, juste avant sa mort en 1948. Poulenc, fasciné par ce texte et son sujet, l’adapte et achève sa partition en 1955.
Il est inspiré du martyre historique des carmélites de Compiègne qui eut lieu durant la Révolution. Une jeune aristocrate, Blanche de la Force, veut entrer au Carmel et devient novice. Elle s’enfuit quand les troupes révolutionnaires entrent dans le couvent mais revient pour partager le sort des religieuses condamnées à mort. Elles montent ensemble à l’échafaud en chantant et priant.

Fête de la Musique

Concert-promenade

Chaque année, nous proposons, pour la Fête de la Musique, une visite enluminée et enchantée de la collégiale. Dans la collégiale entièrement illuminée par des bougies, pendant que le soir baisse, nous vous emmenons dans un voyage à travers le temps. Vous êtes invités à nous suivre dans un itinéraire qui vous mènera dans les diverses parties de la collégiale pour en décrire l’histoire et le sens avec des chants appropriés aux endroits et aux œuvres d’art qu’ils contiennent.

Messe du Festival

Chants grégoriens

Dans le cadre du Jubilé de la naissance de Saint Thomas d’Aquin en 1225. Nous entendrons les chants composés par lui à la demande du pape.

Les miséricordes des stalles

Visite-conférence

La miséricorde est un siège double d’abord parce qu’il a deux positions. Il est double parce qu’il permet aux religieux de sembler être debout, station obligatoire durant les offices, mais en même temps, il révèle la faiblesse humaine, car il leur permet d’être presque assis. C’est d’ailleurs, l’origine de son nom.

Ave Verum corpus

Chœur Lux Amoris

Lux Amoris a pour objectif la promotion du chant sacré et la formation des musiciens d’Église. Ce travail est effectué dans un esprit d’exigence musicale, liturgique et spirituelle.  En se mettant au service du Beau, Lux Amoris cherche à donner le meilleur afin de porter la prière des hommes et de rendre gloire à Dieu, avec une grande exigence musicale et spirituelle.

Vêpres grégoriennes

de la Fête-Dieu

Exposition

Le langage des Stalles

Tarif normal : 15€ /. Gratuit : Jeunes de moins de 13 ans accompagnant leurs parents

Les manifestations du samedi 21 juin (fête de la musique), et des dimanches 15 et 22 juin sont libres d’accès avec libre participation aux frais.