Ecce Panis Angelorum

Jean Barra, dit Hottinet

Compositeur et chanteur français. Sous le nom de « Jehan Barat », il était haut-contre à la Ste Chapelle de Paris, entre 1510-1512. En tant que « Jean Barat dit Hottinet » il fut maître de chapelle de la cathédrale de Langres en 1512 , et en tant que « Hanotin Barra », il retourne à la Ste Chapelle en octobre 1523.

La messe, assez largement diffusée « Ecce panis angelorum » paraphrase le plain-chant d’une partie de la séquence du Corpus Christi, Lauda Sion, à la voix de ténor. L’imitation déplace les motifs du chant dans les autres voix, et d’autres mélodies de chant sont citées de temps en temps, notamment « Bone pastor » (une section de Lauda Sion ) et « O salutaris hostia ».

L’Ensemble Vox Cantoris

Depuis sa création en 2000 dans les Alpes-Maritimes, l’ensemble Vox Cantoris concentre son travail sur la recherche et la mise en œuvre de répertoires appartenant à des fonds musicaux quasiment inexplorés. En partenariat avec de nombreux musicologues, il s’attache à faire une anthropologie de la musique sacrée des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, et à retrouver le savoir-faire désormais tombé dans l’oubli des chantres de ces époques (lecture directe sur la notation originale, chant au lutrin, ornementation, recueil de traditions orales encore vivantes…).

L’ensemble est venu au dernier festival faire découvrir à un public subjugué les musiques de la Semaine Sainte à la cathédrale de Mexico.

SUPERIUS : Helena Bregar, Ileana Ortiz

ALTO : Raphaël Mas, Lisandro Pelegrina

TENOR : Jean-Christophe Candau, Damien Rivière

BASSE : Jean Marc Vié, Christophe Gautier

Jean-Christophe Candau

Après une formation initiale au Lycée hôtelier de Nice et un premier exercice professionnel en tant que cuisinier, Jean-Christophe Candau décide de se consacrer à la musique. Il étudie le chant au C.N.R de Rouen dans la classe de Michel Lecocq, l’histoire de la musique dans la classe de Jean-Luc Rigault, et s’initie à l’harmonie et au contrepoint auprès de Jean-Christophe Marchand au conservatoire de Grand-Couronne. Il est membre depuis 1996 de l’ensemble «Organum» (Marcel Pérès). En 2000, il participe à la création de l’ensemble «les Chantres de la Sainte-Chapelle».

La fréquentation de ces différents ensembles a conduit Jean-Christophe Candau à fonder en 2000 l’ensemble «Vox Cantoris» (« La Voix du Chantre ») qui a pour ambition de combler un pan manquant du paysage musical actuel : celui de la musique liturgique de l’Ancien Régime (XIIIe-XVIIIe siècles). Huit disques ont déjà été enregistrés, tous salués par la critique. Passionné par la transmission, il entreprend depuis quinze ans des stages d’initiation au plain-chant et à la polyphonie (XIIe-XIXe siècles), ouverts à un large public. En 2009, il crée le Festival de Musiques Anciennes de La Réole dont il assure depuis la direction artistique.