Historique des travaux

Présentation des faits

31 mai 2006
Le Préfet de Seine-et-Marne a décidé de fermer la collégiale de Champeaux pour raisons de sécurité et ce, une semaine avant le Festival. On peut être surpris d'une telle décision. En effet, si la collégiale était vraiment dangereuse, elle l'était depuis fort longtemps. Aucun événement nouveau, aucun mouvement inquiétant ne s'est manifesté depuis des mois. Si la collégiale était vraiment dangereuse, le Préfet aurait été fort irresponsable de nous laisser utiliser la collégiale dans un danger permanent. Par contre, si le danger n'était pas imminent, la décision pouvait bien attendre la fin du Festival. Nous avons donc, dans un souci de vérité, fait appel à un architecte expert auprès des tribunaux. Son rapport, que vous pouvez consulter ci-dessous, souligne bien les dangers possibles mais les circonscrit à des endroits précis qu'il conseille de condamner au public. Cela signifie donc bien on ne peut plus clairement qu'il n'est pas nécesaire de fermer entièrement la collégiale au public. Nous avons donc demandé au Préfet de bien vouloir ré-ouvrir partiellement la collégiale avant la fin du Festival, ce qu'il a refusé de faire bien qu'il ait pris en compte le rapport que nous lui avions envoyé. Nous sommes en train d'instruire un recours auprès des Ministres concernés. Nous souhaitons, malgré l'annulation du Festival, pouvoir obtenir la ré-ouverture partielle de la collégiale le plus rapidement possible pour les visiteurs, pour les campéliens, les pratiquants et… pour le prochain Festival.
Pour consulter l'échange de corrrespondances avec le Préfet :
En 2007
En 2006



Février 2008 La collégiale s’éclaire.
Depuis plus de six années, nous ne disposions que de deux prises de 1 kw pour tous les branchements et éclairages. La paroisse de Champeaux a décidé de financer l’installation d’un nouveau circuit électrique permettant l’éclairage du choeur et de la nef. L’association Guillaume de Champeaux, pour sa part, a pris en charge l’éclairage et l’aménagement d’une nouvelle issue de secours qui permettra d’accueillir plus de public.

Une nouvelle tranche de travaux, la réfection des toitures des bas-côtés du choeur, doit commencer ce printemps. Elle permettra de ré-ouvrir la partie actuellement inaccessible au public.