Pâques musicales 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Pâques Musicales

– d’abord appelées Carême Musical – existent depuis 1991. Elles se déroulent les après-midi de dimanches du Carême et du temps de Pâques.

Les Pâques Musicales sont une sorte de prolongement du Festival à un autre temps fort  de l’année. Elles sont nées d’une part du souci d’accueillir des ensembles musicaux constitués de jeunes professionnels ou de bons amateurs, qui ne pouvaient plus être accueillis par le Festival, et d’autre part du souci d’accueillir grâce à la gratuité des auditions musicales, aussi bien des personnes qui n’iraient pas au concert que les touristes de passage.

L’après-midi commence par une visite-conférence de la collégiale, assez développée. Elle est suivie de l’audition musicale. On peut ensuite visiter une exposition dans la nef, en lien avec l’Art Sacré et son histoire, et pour ceux qui le souhaitent, l’après-midi se termine par l’Office des Vêpres chanté en polyphonie. Ces vêpres ont d’ailleurs lieu tous les dimanches de l’année.

Semaine Sainte

Le temps fort des Pâques Musicales est la Semaine Sainte. Hormis le programme normal des jours saints, nous intégrons les jeudi et vendredi saints, aux Offices – réels – des Ténèbres, des œuvres composées à cet effet par des compositeurs de diverses époques : chants grégoriens, Victoria, Charpentier, Lassus, Palestrina, Tallis, Couperin, Delalande, Bernier, Sermisy, Tuder, Pergolèse, Haydn… et d’autres à venir, les psaumes restant psalmodiés par les fidèles.

Au cours de ces Offices où nous évoquons la Passion et la Mort du Christ, nous suivons le rite de l’extinction progressive des bougies du lucernaire, plongeant progressivement dans la nuit totale. Ces Offices sont ouverts à tous, croyants ou non-croyants, permettant de vivre dans le respect mutuel un temps de communion dans le partage de la Beauté.

A notre connaissance, Champeaux est le seul lieu en France à accueillir ce genre d’événement.