Vie culturelle
Déjà en 1970, avec le curé de l’époque – le Père Henri Gayraud – nous avions souhaité faire de la collégiale un lieu de rencontre de l’Art et du Sacré, de la Culture et de la Foi.
Avec nos faibles moyens et des jeunes de tous les villages alentour, nous avons produit des spectacles dans l’esprit des Mystères du Moyen-Âge mais en employant les techniques les plus récentes. Pendant plusieurs années, nous avons produit plusieurs spectacles où le chant, la danse, les textes, les lumières, les images et les mimes se répondaient en une synthèse pluridisciplinaire.
Le travail, le sérieux et l’enthousiasme des jeunes permirent d’atteindre un niveau quasi professionnel.
Dès cette époque nous avions eu l’intuition que Champeaux était le lieu idéal pour un Centre d’Art Sacré, c’est-à-dire un pôle culturel et spirituel, un lieu où la Foi et l’Art s’enrichissent et se nourrissent l’un de l’autre en un dialogue ouvert et fécond.
Plus tard, l’intuition du départ fut reprise dans l’organisation d’un festival qui, bien qu’à dominance nettement musicale, se voulait pluridisciplinaire.
Une association fut créée en 1983 pour porter cette activité, qui prit le nom d’Association Guillaume de Champeaux, en l’honneur du plus célèbre enfant de Champeaux, le philosophe, maître d’Abélard et ami de Saint Bernard dont la renommée était très grande au Moyen-Âge.
Vinrent ensuite les saisons du Carême Musical – appelé maintenant Pâques Musicales – et de l’Avent musical. Des expositions émaillent ces diverses saisons.
Depuis quelques années, nous avons souhaité fédérer, au niveau publicitaire, les activités culturelles du secteur autour de Champeaux dans les Rencontres d’Automne en Brie Française.
Parallèlement à ce développement de notre action, nous avons souhaité, en accord avec les autorités religieuses, participer à l’enrichissement artistique des offices religieux.
Enfin, l’acquisition de locaux très proches de la collégiale nous permit d’accueillir des sessions d’Art Sacré sous toutes ses formes dans une structure que nous avons appelée, vu l’emplacement des bâtiments situés en partie sur celui de l’ancien cloître, le Cloître Saint Martin.
C’est cette structure – l’Association Le Cloître Saint Martin – qui gère les lieux et qui édite un label de disques, des brochures et des images.
La location des locaux pour des réceptions et séminaires va permettre de financer le reste des activités dont l’équilibre financier a toujours été fragile.
Ainsi, après un long « périple» et à travers de nombreuses difficultés, nous arrivons aujourd’hui à un ensemble cohérent qui crée une dynamique suffisante à sa pérennité.
Nous avons ici un lieu extra-ordinaire que vous n’oublierez pas. Nous aimerions vous y accueillir, au cours d’une manifestation ou en dehors, pour partager la Beauté dont notre époque est si pauvre et dont nous avons tous tant besoin pour vivre. Nous avons ici un lieu extra-ordinaire que vous n’oublierez pas. Vous ne me croyez pas ? Venez et voyez… et si vous savez écouter, vous entendrez… l’Infini.
Michel Vauthrin
Directeur Artistique