Historique

Le Festival d’Art Sacré de Champeaux existe depuis 1983. Il est une des plus anciennes manifestations de la région. Il a commencé très modestement et se développe maintenant sur 3 week-ends début Juin, chaque année avec des concerts d’artistes de renommée internationale les vendredis et samedis.

Les dimanches, nous accueillons de jeunes professionnels ou des chœurs de très bons amateurs, lors de concerts gratuits qui nous permettent de découvrir des talents et des répertoires.

Le Festival d’Art Sacré a accueilli des artistes aussi fameux que, Jordi Savall et Hespérion XX, Gérard Lesne et Il Seminario Musicale, Fabio Biondi et Europa Galante, Monserrat Figueras, Jean-Christophe Spinosi et Amadeus, et même Barbara Hendricks dès 1985. Il a aussi accueilli des ensembles vocaux comme A Sei Voci, les Tallis Scholars, l’Ensemble Clément Janequin, The Hilliard, Organum, Michel Piquemal, Binchois, Discantus, Ligeriana, et, sans pouvoir les nommer tous, la plupart des meilleurs ensembles actuels.

Depuis plusieurs années, le Festival d’Art Sacré propose, les samedis du Festival, des soirées à thème avec une partie sacrée à la collégiale et un buffet-concert à la Grange du Cloître avec un repas correspondant à l’époque, au pays et au style musical abordé, créant ainsi des moments de grande convivialité où musique et nourriture alternent, permettant des moments d’écoute et d’échanges.

C’est l’occasion de contacts chaleureux pour les festivaliers entre eux et avec les artistes.

Le Festival d’Art Sacré s’il souhaite, dans les grandes œuvres de l’Art Sacré, faire vivre aux festivaliers des moments sublimes, veut aussi leur proposer des moments de convivialité, tous moments d’harmonie leur permettant de reprendre souffle et de mieux vivre l’harmonie dans ce monde et cette société qui en a tant besoin. Dans cet esprit, le Festival d’Art Sacré accueille depuis plusieurs années des artistes représentant d’autres cultures dans un esprit de respect et de dialogue indispensable pour ne pas dire vital pour notre temps.

Dans cette optique le Festival d’Art Sacré a souhaité prolonger son action dans le temps et dans l’espace en produisant et éditant une collection de Compact-Discs, sous le label CHAMPEAUX, pour faire connaître des musiques ou des artistes découverts au cours du festival et enregistrés par la suite, partageant ainsi la Beauté des moments rares du Festival.