Stabat Mater de Pergolèse

Stabat Mater de Vivaldi

Bertrand Dazin, contre-ténor

Jeanne Montheillet, soprano

Philippe couvert, violon

Koji Yoda, second violon, alto,

Philippe Foulon, violoncelle

Arnaud Pumir, clavecin

Composé en 1736 par Pergolèse, le Stabat Mater évoque « la mère du Christ qui se tenait debout devant la croix » remplie de douleur.

Cette œuvre lyrique traduit dans sa perfection musicale la compassion de la Vierge Marie devant son fils mourant, le regard du croyant sur elle, la force de la prière et l’espérance.

Pergolèse, atteint de la tuberculose, mourut en achevant cette œuvre, à l’âge de 26 ans.

Cette œuvre testamentaire touche chacun de nous par son thème fort de l’Amour maternel et de la souffrance humaine (aussi face à celle du Christ), transcendée par sa beauté musicale, due au génie de Pergolèse.

Elle est universelle et intemporelle.

Imprégnés de la transmission de notre ami et maitre James Bowman, grand contre-ténor à la renommée internationale, décédé brutalement,  le 27 mars 2023, nous avons choisi cette œuvre comme lien spirituel, en son hommage.

En effet, tous les musiciens se réunissent ici pour partager cette amitié artistique : en particulier, Bertrand Dazin, son fils spirituel, qui a débuté  et chanté avec lui pendant 30 ans.

Bertrand et Jeanne, à l’origine de ce projet sont attachés à valoriser au sein de leur carrière, le répertoire de la musique sacrée.

Leur deux voix : soprano et contre-ténor, s’unissent de manière surprenante et extraordinaire.

Les auditeurs sont invités à les suivre dans ce voyage musical et spirituel.

Bertrand Dazin

Bertrand Dazin est chanteur contre-ténor, haute-contre, alto. Il a enrichi son art du chant d’autres techniques : danse, théâtre, cinéma, arts martiaux.
Dès l’âge de sept ans jusqu’en 1995, il fait partie des Petits Chanteurs de Lille et de la Maîtrise Boréale dirigé par Bernard Dewagtère, il se produit régulièrement à l’Opéra de Lille et Paris et autres grands lieux internationaux de la musique.
Après une formation en Angleterre auprès de James Bowman qui le parrainait depuis 1995, il se forme également auprès de Gaël de Kerret et Guillemette Laurens. Il est admis au sein du Centre de Musique Baroque où il a suivi les master-class d’interprétation, technique vocale, danse et gestuelle baroques.

Il travaille avec les grands chefs actuels et aborde le répertoire contemporain opératique et mélodique avec des œuvres écrites spécialement pour lui.

Depuis l’an 2000, il tournait en duo avec James Bowman plusieurs récitals de musique baroque et contemporaine avec son ensemble, La Cathédrale Invisible qu’il a fondé en 1995.

Il donne également son concours aux opéras, oratorios, Motets et Messe. Il a participé également à de nombreux enregistrements et captations télévisuelles ou radiophoniques. à l’opéra de Paris dans le rôle d’un choryphé dans l’Alceste de Gluck dirigé par Marc Minkowski. En concert de duo avec James Bowman à Nîmes, festival de la Réole puis de nombreux recitals en tournée.